Mise en contexte
A. Historique
La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié, en janvier 2022, son rapport d’enquête intitulé Le droit de lire. Ce rapport a fait ressortir un certain nombre de conclusions et de recommandations sur lesquelles nous avons pris appui pour développer le programme d’enseignement de la lecture Lire un jour, lire toujours!.
Ce projet a été géré par le Consortium Centre Jules-Léger et a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario dans le cadre des Fonds pour les priorités et les partenariats (FPP) et à la collaboration des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario.
B. Survol
Le programme d’enseignement de la lecture Lire un jour, Lire toujours! se démarque des autres ressources actuellement disponibles, notamment parce qu’il est conçu par et pour les francophones de l’Ontario. Il favorise l’autonomisation du personnel scolaire en lui fournissant des ressources concrètes qui sont facilement accessibles et réutilisables dans des contextes variés afin de répondre aux besoins de chaque élève et de chaque groupe-classe.
Une des particularités de l’approche de ce programme est un engagement accru à l’égard d’un enseignement explicite et systématique des notions fondamentales en lecture afin de répondre aux besoins d’apprentissage de toutes et de tous les élèves. Plutôt que d'appliquer des standards rigides, fixant des apprentissages que doivent réaliser l’ensemble des élèves selon l’année d’études, il est reconnu et souhaitable d’employer des stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui tiennent compte du fait que chaque enfant se développe à son propre rythme. Les fiches pédagogiques et les fiches d’activités sont donc élaborées en fonction d’un continuum (Annexe A. Continuum des notions fondamentales de la lecture et de l’écriture, de la 1re à la 4e année, du programme-cadre révisé de français, de la 1re à la 8e année) et n’imposent pas de cible fixe pour chacune des années d’études. Le programme offre une flexibilité qui donne l’occasion aux enseignantes et aux enseignants d’adapter leur enseignement en fonction des besoins uniques de chaque élève, et ce, en considérant les approches de la différenciation pédagogique et de la conception universelle de l’apprentissage. Le programme d’enseignement en lecture, qui prend appui sur la littérature jeunesse, aborde la lecture dans des contextes d’apprentissage authentiques et signifiants en sollicitant l’affect de l’élève et en amenant celle-ci ou celui-ci à s’engager davantage dans la lecture. Comprenant que l’entrée dans l’écrit peut être plus difficile pour certaines et certains élèves, l’approche préconisée vise à diversifier les entrées cognitives et à mettre l’accent sur différentes stratégies d’enseignement aidant à renforcer et à consolider les apprentissages. Un point d’honneur a été mis à promouvoir l’équité et la pédagogie sensible et adaptée à la culture, ainsi qu’à fournir des ressources qui favorisent l’ouverture sur le monde et l’inclusion de toutes et de tous les élèves, quelle que soit leur origine culturelle ou socio-économique.
Le programme se distingue par sa trousse d’appui à l’intervention, qui offre aux enseignantes et aux enseignants des interventions planifiées et adaptées destinées aux élèves ayant besoin d'un appui supplémentaire dans l'apprentissage des notions fondamentales en lecture. Cette trousse vise à proposer des interventions pédagogiques ciblées suivant une progression du degré de difficulté dans les activités proposées.
C. Intention
L’objectif du programme d’enseignement de la lecture Lire un jour, lire toujours! est d’offrir un enseignement explicite et systématique des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture afin, d’une part, de mieux répondre aux besoins de toutes et de tous les élèves dans leur apprentissage de la lecture et, d’autre part, de réduire le nombre d’élèves qui ont besoin d’appui supplémentaire.
Ce programme veut aussi offrir des pistes pédagogiques concrètes aux nouveaux membres du personnel enseignant ou à ceux qui souhaitent parfaire leur apprentissage professionnel en fonction des plus récentes recherches en éducation et du programme-cadre de français de l'Ontario de la 1re à la 8e année (2023).
Qui sommes-nous?
Qui sommes-nous?
A. Équipe de Lire un jour, lire toujours!
Ce programme est le fruit d'une collaboration étroite avec des expertes et des experts du domaine de la lecture, de l'éducation et de la recherche. L’équipe de rédaction du programme a été principalement composée de deux expertes rédactrices, soit Carole Fleuret, professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, et Vicki Laframboise, orthophoniste, membre de l'OAOO et de l'OOAQ. Elles ont été appuyées par trois enseignantes agréées de l’Ontario: Véronique Brunet, Caroline Pageot et Marie-Ève Richer. De plus, Diane Bernier-Ouellette, chargée de cours à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et consultante en littératie scolaire et familiale, ainsi que Pascal Lefebvre, orthophoniste de formation, formateur et consultant dans les domaines de l’éducation et de la littératie ont agi à titre de consultants tout le long du processus de développement.
B. Processus de création du programme
Chaque composante du programme a été soigneusement élaborée pour refléter les dernières avancées de la recherche en éducation et répondre aux besoins précis des élèves francophones, en contexte minoritaire. Ce processus a commencé par une phase de planification, comprenant une évaluation initiale par le Centre de leadership en évaluation (CLÉ) afin de faire un état des lieux en lecture en recueillant les pratiques actuelles, les ressources existantes et en voie de développement, et les nouveautés apparues sur le terrain en matière de lecture précoce, tout en tenant compte des changements de contexte en cours. Des principes directeurs ont ensuite été élaborés en collaboration avec un comité directeur mis sur pied pour le projet, lequel comprend notamment des membres de tous les conseils scolaires de la langue française de l’Ontario. En fin de compte, une planification du programme d’enseignement de la lecture a été prévue par l’équipe du Consortium Centre Jules-Léger, chargée de sa gestion et de sa conception.
La phase de développement et de consultation a suivi, laquelle a mené à des consultations avec le comité directeur, à la rédaction des ressources par les expertes, et à plusieurs niveaux de révisions (révision pédagogique, équité, perspectives des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit, experts consultants, etc.), ce qui a assuré la qualité et l’inclusivité des contenus.
Une trousse de mise à l'essai a été prévue, puis une mise à l’essai des ressources a été effectuée dans des classes de maternelle-jardin d’enfants et de première année de tous les conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Au cours de cette mise à l’essai, une collecte de données a été organisée, à la suite de laquelle ont été recueillies des réflexions et des observations sur la faisabilité de la démarche enseignement-apprentissage proposée dans les fiches et l’alignement de celles-ci avec le programme-cadre.
Ensuite, une phase d’évaluation et de révision a eu lieu, incluant la création et la rencontre d’un groupe de discussion pour évaluer la plateforme Web, des visites dans les classes participantes, et des révisions basées sur les données recueillies.
Enfin, la phase de publication a marqué la diffusion progressive des ressources du programme sur la plateforme Web, rendant le programme public et accessible à tout le personnel scolaire de l’Ontario.
Chaque étape a été essentielle pour s’assurer que le programme d’enseignement de la lecture Lire un jour, lire toujours! soit un outil inclusif et de haute qualité concernant l'apprentissage de la lecture chez les élèves.
Comment naviguer sur le site Web?
Bienvenue sur la plateforme Web du programme d’enseignement de la lecture Lire un jour, lire toujours!. Voici un guide qui vous aidera à naviguer et à tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités.
A. Les différentes sections
i. Le guide pédagogique
Cette section contient des ressources détaillées pour le personnel enseignant, y compris des stratégies et des recommandations concernant l'enseignement de la lecture.
ii. Les fiches pédagogiques
Vous y trouverez une variété de fiches pédagogiques adaptées aux différentes années d’études, de la maternelle à la deuxième année. Ces documents en format PDF visent à appuyer les enseignantes et les enseignants ainsi que les membres des équipes pédagogiques dans leur perfectionnement professionnel quant à l’enseignement de la lecture. Elles présentent des démarches (ou séquences) d’enseignement systématiques et explicites, puis des approches pédagogiques fondées sur des données probantes issues de la recherche.
iii. Les fiches d’activités
Les fiches d’activités vont de pair avec les fiches pédagogiques. Elles sont constituées de tâches et d’activités que l’élève accomplit au cours de la pratique guidée et de la pratique autonome. Les fiches d’activités comportent des tâches et des activités que l’élève peut réaliser en format imprimé ou numérique.
iv. Les outils d’évaluation
Vous avez aussi accès à des outils d'évaluation pour suivre les progrès de vos élèves et adapter votre enseignement. Ces outils comprennent deux types de documents : des guides d’appui à la triangulation et des tableaux de compilation des données.
Le guide d’appui à la triangulation est un outil qui vise à soutenir l’équipe pédagogique, ainsi que l’enseignante ou l’enseignant dans le processus d’évaluation au service et en tant qu’apprentissage en utilisant la triangulation pour documenter l’apprentissage de chaque élève. Une version de ce guide d’appui à la triangulation est disponible pour chacune des composantes du programme.
Le tableau de compilation des données est un chiffrier qui comporte des composantes pré-programmées facilitant ainsi l’entrée de données par les enseignantes et les enseignants. C’est un outil qui aide à voir les progrès de chaque élève et ceux de l’ensemble du groupe-classe. Il facilite le choix de stratégies d’enseignement, la mise en œuvre de la différenciation pédagogique et le choix des mesures d’intervention pour les élèves qui en ont besoin. Il est disponible en format Google Sheetsⓒ et en format Excelⓒ.
v. La trousse d’appui à l’intervention
La trousse d’appui à l’intervention propose des interventions pédagogiques ciblées respectant une progression du degré de difficulté des activités proposées.
Les activités proposées viennent renforcer les acquis des élèves en sollicitant différents processus cognitifs (mémoire motrice, discrimination visuelle, etc.). Les activités qui en font partie donnent l’occasion d’appréhender autrement les notions fondamentales de la lecture et de l’écriture en consolidant les acquis et en faisant appel à un contexte authentique, soit l'album jeunesse. Celui-ci propose une approche immersive et stimulante pour les élèves, suscitant leur engagement en lecture et favorisant le développement de leur motivation. En utilisant l'album jeunesse comme pivot, les pistes d’intervention proposées dans la trousse d’appui à l'intervention développent simultanément le plaisir de lire et l'utilité de la lecture chez les élèves, créant ainsi une expérience d'apprentissage enrichissante.
vi. Le développement professionnel
Cette section est en cours de développement et sera disponible à une date ultérieure.
vii. Les livres décodables
Cette section offre une série de livres décodables qu’a produite le Centre franco (au moyen d’un site externe). Ces livres suivent la même progression de correspondances graphèmes-phonèmes qui se trouvent dans les séquences d’enseignement en première et en deuxième année, plus précisément dans les composantes La connaissance des lettres de l'alphabet et du système alphabétique et L’analyse des mots. Ces ressources supplémentaires pourront enrichir les activités d’apprentissage de la lecture qui se retrouvent dans la ressource Lire un jour, lire toujours!.
B. La navigation et les filtres
Sur la page principale du site Web vous pouvez choisir le type de ressource à laquelle vous souhaitez accéder. Dans les sections Fiches pédagogiques, Fiches d’activité et Outils d’évaluation, vous pourrez utiliser les filtres pour affiner votre recherche selon l'année d’études, la composante, le sujet, ou le type d’activité. La fonction recherche aide également à trouver les ressources en utilisant des mots clés.
Dans les fiches pédagogiques, se retrouvent des icônes mettant en évidence divers éléments et des stratégies pédagogiques ciblées.
Remerciements
Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de ce programme novateur.
Le comité stratégique du CODELF et le comité directeur Lire un jour, lire toujours!, où siègent un ou deux membres de chaque conseil scolaire de langue française et du Consortium Centre Jules-Léger, du Consortium pour les élèves de nord de l’Ontario, du ministère d’Éducation et du Centre franco, ont joué un rôle essentiel en donnant des commentaires et des suggestions tout le long de sa conception et de sa réalisation.
Nous tenons également à remercier chaleureusement les conseillères et les conseillers pédagogiques ainsi que les équipes pédagogiques des écoles qui ont généreusement accepté de prendre part à la mise à l'essai de ce programme. Leur engagement et leur dévouement sont inestimables dans l’amélioration du contenu des ressources.
Un merci tout particulier à Julie Coulombe et à Kaylee Bergeron-O’connor pour leur expertise en ergonomie, laquelle a contribué à l’enrichissement du programme. Pour leur regard porté sur l’équité et l’inclusivité, ainsi que sur l’intégration des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit, nous souhaitons également remercier Danielle Larouche et Mélanie Smits.
Enfin, nous remercions le Centre franco en ce qui concerne le développement de la plateforme Web et leur appui technique dans la mise en page de la ressource de Lire un jour, lire toujours!.
C'est grâce à l'engagement de chacune ou de chacun que ce programme a pu être développé avec soin, en tenant compte des dernières avancées de la recherche en éducation, et dans l’intention de répondre aux besoins des élèves des écoles de langue française de l’Ontario. Merci à toutes et à tous pour votre précieuse contribution!