
La section formation est en cours de développement.
L’objectif de cette section est de soutenir le personnel scolaire dans la mise en œuvre du programme d’enseignement de la lecture Lire un jour, lire toujours! en répondant aux deux intentions principales suivantes :
offrir un enseignement explicite et systématique des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture afin, d’une part, de mieux répondre aux besoins de toutes et de tous les élèves dans leur apprentissage de la lecture et, d’autre part, de réduire le nombre d’élèves qui ont besoin d’appui supplémentaire;
offrir des pistes pédagogiques concrètes aux membres du personnel scolaire qui souhaitent parfaire leur apprentissage professionnel en fonction des plus récentes recherches en éducation et du programme-cadre de français de l’Ontario de la 1re à la 8e année (2023).
Outil de monitorage : évaluation de la mise en œuvre du programme-cadre de français, de la 1re à la 4e année

L’outil de monitorage de la 1re à la 4e année que nous vous proposons a été élaboré en collaboration avec l’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO). Bien qu’il soit tout à fait aligné avec notre ressource, il n’y est pas restreint puisque l’objectif poursuivi lors de son élaboration était de promouvoir un alignement intégral avec le programme-cadre de français de la 1re à la 8e année. Il est à noter que cet outil fait aussi partie du Guide de mise en œuvre pour les directions et directions adjointes d’école de l’ADFO.
Pour télécharger l'outil de monitorage :
Description
L’outil de monitorage proposé se concentre sur le Domaine B. Notions fondamentales de la langue et plus précisément sur l’attente B2. Notions fondamentales de la lecture et de l’écriture du programme-cadre de français de la 1re à la 8e année. Il a été élaboré en considérant l’Annexe A : Continuum des notions fondamentales de la lecture et de l’écriture, de la 1re à la 4e année (2023)) et peut donc être utilisé pour tous les niveaux scolaires ciblés. Les indicateurs et les critères marqués d’un astérisque réfèrent aux notions liées à la lecture et l’écriture émergente et s’appliquent, de ce fait, à la maternelle et jardin d’enfants ainsi qu’à la 1re année.
Indicateurs et critères observables
Pour chacune des composantes associées aux notions fondamentales de la lecture et de l’écriture, une série d’indicateurs est proposée et des critères observables pour chacun d’entre eux. Lors de son monitorage, la direction est appelée à faire des choix judicieux quant aux éléments qui feront l’objet d’un monitorage en salle de classe, et ce, en sélectionnant les indicateurs et les critères observables qui feront l’objet d’un monitorage. Tout ne peut pas et ne devrait pas être monitoré en même temps. Qui plus est, le format de l’outil est tel que la direction pourrait choisir d’ajouter d’autres indicateurs et critères, notamment si cet outil est utilisé dans le cadre d’un travail collaboratif avec les équipes pédagogiques.
Preuves recueillies
Exemples de preuves en lien avec les critères observables (Liste non exhaustive)
Élèves en action
Photos ou vidéos montrant les élèves engagés dans des activités pédagogiques ou collaboratives.
Productions des élèves
Travaux réalisés par les élèves (écrits, projets, créations artistiques, etc.).
Portfolios individuels ou collectifs documentant la progression des apprentissages.
Matériel pédagogique
Appuis pédagogiques visibles dans la classe (affichages, outils visuels, ancrages).
Planification et ressources
Utilisation d’outils de planification par l’équipe pédagogique (ex. : plans de leçon d’un bloc de littératie structurée).
Utilisation des ressources recommandées par les services éducatifs ou pédagogiques du conseil (ex: l’utilisation des livres décodables).
Collaboration professionnelle
Comptes rendus des CAP (Communautés d’Apprentissage Professionnel) ou autres réunions collaboratives.
Preuves de discussions et de réflexions partagées sur les pratiques pédagogiques.
Quelques ressources
Pour bien comprendre chacune des composantes proposées dans l'outil de monitorage :
Pour appuyer votre compréhension de ce qu’est l’enseignement explicite et systématique des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture, voir notamment :
Enseignement explicite et systématique des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture
Enseignement explicite de la lecture au palier élémentaire - TA@l’école
Pour approfondir vos connaissances de l’alphabet phonétique international et mieux comprendre les références qui y sont faites dans la programme-cadre et dans l’outil de monitorage, vous pouvez consulter :