Une ressource complémentaire du centre franco

Partez à la rencontre des personnages des livrets décodables de la collection Aventure décodage! et laissez-vous transporter dans leur monde cocasse et fascinant!
Les livrets décodables de la collection Aventure décodage appuient l’enseignement et l’apprentissage des habiletés fondamentales en lecture. Ils suscitent particulièrement le développement de l’habileté à décoder chez les élèves afin de les aider à lire des mots en associant les graphèmes aux phonèmes. La collection s’adresse aux élèves en apprentissage de la lecture et vise à développer leur plaisir de lire, tout en leur donnant confiance en leurs capacités de lectrices et de lecteurs.
Ces livrets s’intègrent pleinement dans les ressources du programme d’enseignement de la lecture Lire un jour, lire toujours!, qui propose trois séquences structurées pour l’enseignement explicite et systématique des correspondances graphèmes-phonèmes. Chaque séquence propose des fiches ciblées permettant l’enseignement de ces correspondances de façon isolée, à travers des activités de lecture et d’écriture de mots et de phrases.
Pour consolider ces apprentissages, la pratique guidée et la pratique autonome sont essentielles pour permettre à l’élève de mettre en application ses connaissances par l’entremise de la lecture de livres décodables. Ces livrets contiennent des mots qui intègrent les graphèmes-phonèmes et, dans certains cas, la règle orthographique à l’étude.
La collection Aventure décodage! est parfaitement alignée avec les trois séquences d’enseignement proposées et permet une mise en pratique cohérente et progressive. Consultez le document Alignement de la progression dans les séquences d’enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes de Lire un jour, lire toujours ! avec la collection de livres décodables Aventure décodage ! pour en savoir davantage.
Bonne lecture!