Planification
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La trousse d'appui à l'intervention

Interventions pédagogiques ciblées et renforcement des acquis des élèves

  • selon une progression du degré de difficulté des activités proposées

  • différents processus cognitifs (par exemple : la mémoire motrice et la discrimination visuelle)

  • contexte authentique : l'album jeunesse

  • alignées avec les 3 séquences d’enseignement des CGP-CPG

En utilisant l'album jeunesse comme pivot, les pistes d’intervention proposées dans la trousse d’appui à l'intervention développent simultanément le plaisir de lire et l'utilité de la lecture chez les élèves, créant ainsi une expérience d'apprentissage enrichissante.

Choix album

Le choix d'un album jeunesse et des mots à l'étude

Chaque bloc d'apprentissage des parcours d'appui cible des correspondances graphèmes-phonèmes spécifiques. Les activités du bloc d'apprentissage se dérouleront autour d'un album jeunesse. L'enseignante ou l'enseignant pourra utiliser l'album jeunesse qui est suggéré pour le bloc d'apprentissage ou en choisir un selon le contexte et les intérêts des élèves. L'annexe Le choix d'un album jeunesse et des mots à l'étude pourra guider le choix des livres qui seront retenus.

Alignement trousse appui

Alignement entre la trousse d'appui et le programme d'enseignement Lire un jour, lire toujours!

La progression des correspondances graphèmes-phonèmes à l'étude dans les blocs d'apprentissage des parcours d'appui de la trousse sont alignés avec les séquences d'enseignement des CPG du programme d'enseignement Lire un jour, lire toujours. Voici un document qui explicite l'alignement entre ces deux ressources:

Alignement de la progression dans les séquences d'enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes du programme d'enseignement de la lecture avec la trousse d'appui à l'intervention.

Planification- Trousse-intervention

Planification à l'aide de la trousse d'appui à l'intervention

Le document Planification hebdomadaire à partir de la trousse d'appui à l'intervention fournit des exemples concrets de planifications hebdomadaires pour les trois parcours d’appui, en lien avec les séquences d’enseignement des compétences en lecture (CPG). Chaque exemple illustre l’organisation d’un bloc d’apprentissage sur 5 à 7 jours autour d’un album jeunesse vedette, avec des activités différenciées selon le niveau d’intervention (étape 2 ou 3). Il permet de visualiser comment structurer efficacement les périodes d’enseignement en petit groupe.

Gabari-appui

Le Gabarit de planification et de documentation pédagogique de l’appui à l’intervention (disponible en version Google et en version Microsoft) est un document modifiable qui facilite la planification personnalisée d’un bloc d’apprentissage selon un horaire de 5 à 7 jours. Il comprend également une section de documentation pédagogique permettant de recueillir et d’organiser les preuves d’apprentissage des élèves à l’aide de la triangulation (observations, conversations, productions). Cet outil soutient l’ajustement des interventions en fonction des besoins observés.


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