Par où commencer?
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Cadre pour la trousse d'appui à l'intervention

Objectif

Ce cadre vise à guider le personnel scolaire et les équipes pédagogiques dans l’utilisation de la trousse d’appui à l’intervention. Il met l’accent sur des pratiques fondées sur des données probantes et adaptées aux besoins des élèves en lecture et en écriture.

Importance d’une intervention rapide

Lorsque des difficultés d’apprentissage sont relevées, l’enseignante ou l’enseignant différencie l’enseignement en classe et assure un suivi rigoureux. Aux étapes 2 et 3, pour maximiser les chances de succès des élèves, l’équipe-école peut être sollicitée pour appuyer la planification des interventions ciblées en salle de classe et contribuer à l’identification de stratégies et de ressources supplémentaires.


Comment déterminer si un élève nécessite une intervention à l’étape 2 ?

Pour déterminer si un élève nécessite une intervention ciblée à l’étape 2, il est essentiel :

  • D’observer sa progression et d’identifier les besoins spécifiques liés à l’acquisition des compétences fondamentales, telles que les correspondances graphèmes-phonèmes.

  • D’utiliser le guide d’appui à la triangulation, qui soutient l’équipe pédagogique dans l’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage.

  • De porter un jugement professionnel sur les données obtenues par le biais des évaluations pour identifier les élèves manifestant des besoins persistants et planifier une intervention ciblée de l’étape 2 afin de renforcer leurs connaissances et leurs habiletés.

Le guide d’appui à la triangulation permet de recueillir des preuves d’apprentissage pour documenter les apprentissages de chaque élève, établir un profil de classe et trianguler les données en combinant les observations, les discussions avec les élèves et les productions d’élèves. Il s’agit d’un outil précieux pour évaluer objectivement les apprentissages réalisés par les élèves et guider les ajustements nécessaires pour maximiser les effets des interventions.

Étape 2 : Enseignement supplémentaire ciblé et intensif

Un enseignement supplémentaire en littératie de celui planifié en salle de classe pour tous les élèves et aligné sur l’étape 1 est proposé. Ainsi, l’enseignement à l’étape 2 se caractérise par :

  • Les intervenantes et les intervenants : les enseignantes et les enseignants titulaires, appuyés au besoin par des collègues ou des enseignantes ou des enseignants qualifiés en éducation spécialisée.

  • La durée et l'intensité : interventions plus fréquentes et explicites en petits groupes ou en individuel, s’échelonnant généralement sur une période déterminée en fonction des besoins observés.

  • L'approche pédagogique : utilisation de stratégies systématiques, séquentielles, cumulatives et explicites, tout en assurant un suivi régulier des progrès des élèves.

Ces interventions permettent d’ajuster l’enseignement en fonction des besoins spécifiques de chaque élève. Le suivi fréquent des progrès favorise une adaptation rapide des stratégies pédagogiques pour optimiser l’apprentissage et maximiser les chances de réussite scolaire. Il est important de se rappeler que l’approche par étape doit être «fluide et flexible» et qu’en conséquence, l’intensité du soutien offert aux élèves à chacune des étapes varie à la hausse ou à la baisse selon les progrès réalisés par les élèves. Le niveau d’intensité peut être accru de différentes façons :

  • En réduisant la taille des groupes.

  • En augmentant le degré d’enseignement explicite en petits groupes ou en individuel.

  • En ciblant l’une après l’autre les habiletés dont le développement accuse un retard.

  • En augmentant la durée des séances (en minutes), leur fréquence (par semaine) et leur durée totale (nombre de semaines ou de mois), selon les besoins.


Comment déterminer si un élève nécessite une intervention à l’étape 3 ?

Un élève est dirigé vers l’étape 3 lorsque :

  • les interventions de l’étape 2 ont été pleinement mises en œuvre sans succès;

  • les difficultés rencontrées demeurent persistantes malgré l’intensification des interventions, selon les différentes entrées cognitives;

  • les données obtenues par le biais des évaluations lors de l’étape 2 permettent de déterminer qu’une intensification supplémentaire est nécessaire pour appuyer l’élève dans son apprentissage.

Le guide d’appui à la triangulation peut également être utilisé pour observer,  identifier et documenter les apprentissages de l’élève réalisés à l’étape 2 et déterminer si une intensification est nécessaire. Le jugement professionnel des enseignantes et des enseignants reste un élément clé dans cette décision.

Renforcer l’étape 2 avant de passer à l’étape 3

Il est important de consolider les apprentissages à l’étape 2 et de laisser plus de temps aux élèves qui en bénéficieraient avant de considérer une intensification à l’étape 3. Il faut être vigilant avant de passer trop vite aux conclusions. Certains élèves, notamment les élèves allophones qui développent un nouveau répertoire phonologique, nécessitent un temps d’apprentissage plus long pour intégrer pleinement les nouvelles connaissances. Certains élèves peuvent aussi éprouver des difficultés sur un aspect (par exemple, discriminer un phonème), mais très bien réussir au niveau de la lecture d’une syllabe. Dans ces cas, des interventions prolongées à l’étape 2 sont souvent bénéfiques. 

Si, malgré ces efforts, les progrès restent limités, l’élève pourrait bénéficier d’une intervention plus intensive correspondant à l’étape 3.

Étape 3 : Intensification des interventions

Lorsque les interventions de l’étape 2 n’ont pas permis de combler les difficultés persistantes, l’étape 3 offre un enseignement encore plus intensif et individualisé. L’intensité du soutien dépend toujours du suivi des progrès de l’élève et peut être ajustée à la baisse lorsque les habiletés ciblées sont consolidées.

  • Les intervenantes et les intervenants : les titulaires de classe collaborent avec des enseignantes ou des enseignants qualifiés en éducation spécialisée.

  • La durée et le cadre : interventions intensives et fréquentes (augmentation du temps, de la durée et de la fréquence par rapport à l’étape 2), souvent en petits groupes de deux à trois élèves ou en individuel, pour une période adaptée aux besoins de l’élève.

  • l'adaptation continue : les interventions ciblent précisément les compétences à développer et s’adaptent en fonction des observations.

L’intensification des interventions repose sur une analyse rigoureuse des progrès de l’élève et une adaptation continue des stratégies d’enseignement. Cette approche permet d’assurer un soutien efficace et structuré pour les élèves qui nécessitent un accompagnement plus poussé afin de combler leurs difficultés en lecture et en écriture. 


Différenciation pédagogique

Les activités incluses dans la trousse sont conçues pour s’adapter aux besoins spécifiques des élèves. Elles sollicitent de façon systématique les différentes entrées cognitives afin de compenser les fragilités observées. Cette différenciation repose sur une observation rigoureuse et des ajustements constants pour maximiser l’apprentissage.

Selon Éducation spécialisée en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année – Guide de politiques et de ressources, les adaptations nécessaires pour soutenir l’élève dans son apprentissage et son fonctionnement global devraient être répertoriées dans les catégories suivantes :

  1. Adaptations pédagogiques : Il s'agit des changements qui sont apportés aux stratégies d'enseignement pour permettre à l'élève d'apprendre et de progresser dans ses études dans le cadre du curriculum de l'Ontario. Par exemple, l’utilisation de supports visuels ou d’une approche multisensorielle.

  2. Adaptations environnementales : Ces adaptations concernent les changements ou les mesures de soutien ajoutés à la salle de classe ou au milieu scolaire pour répondre aux besoins physiques, émotionnels ou sociaux de l’élève. Par exemple, l’aménagement d’un coin calme dans la salle de classe.

  3. Adaptations en matière d’évaluation : Cela inclut les changements apportés aux activités et méthodes d’évaluation pour permettre à l’élève de démontrer son apprentissage de manière équitable et accessible. Par exemple, la réduction du nombre de questions dans une évaluation.

Ces catégories d’adaptations permettent de répondre aux besoins variés des élèves et d’assurer une progression harmonieuse dans leur apprentissage


Rôle de l’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique joue un rôle central :

  • Soutenir les enseignantes et les enseignants : en les aidant à identifier les besoins, planifier et adapter des stratégies d’intervention et documenter les progrès des élèves.

  • Communiquer et échanger : pour ajuster les stratégies pédagogiques et la démarche selon les besoins spécifiques des élèves.

  • Optimiser la démarche : en proposant des ajustements en fonction des besoins des élèves et des ressources disponibles dans l’école.

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