Glossaire
Bannière-Glossaire
Blanc graphique

Le blanc graphique représente l’espace entre deux mots écrits.


Code alphabétique

Code qui permet de représenter des données à l'aide d'un jeu de caractères alphabétiques (qui ne comporte donc aucun chiffre, mais qui peut comprendre des caractères spéciaux, des caractères de commande et le caractère espace).

Source : Office québécois de la langue française


Discrimination auditive

La capacité à différencier des sons, notamment ceux de la parole, et à les identifier correctement.


Discrimination du phonème

La capacité de comparer deux sons et de les différencier l’un par rapport à l’autre.


Discrimination visuelle

La capacité à reconnaître les différences et les similitudes de la forme écrite des lettres, de leurs accents et des mots.


Doute orthographique

Démarche métacognitive qui consiste à se questionner sur l’orthographe d’un mot pendant l’écriture. Plutôt que de considérer ce doute comme un obstacle, il est encouragé comme un levier d’apprentissage. Il pousse l’élève à formuler des hypothèses, à mobiliser ses connaissances et à utiliser des stratégies pour vérifier ou corriger l’orthographe d’un mot.


Entrée cognitive

Se réfère à l'information reçue par le cerveau qui est perçue, traitée et stockée pour être utilisée dans le raisonnement et l'action. L'information sensorielle est transformée en un ensemble de représentations, qui constitue la base du traitement cognitif en aval.


Mémoire différée

La capacité d’emmagasiner une information et de se la rappeler après un certain laps de temps, même sans rappel actif.


Mémoire du trait graphique

La capacité à se souvenir et à reproduire mentalement les gestes nécessaires pour tracer des formes, des lettres ou des symboles de manière fluide et automatique. Elle s’appuie sur la mémoire procédurale.


Mémoire lexicale

La capacité à emmagasiner, tant la forme écrite que la forme orale des mots, à organiser et à retrouver les mots du vocabulaire (le lexique) dans notre cerveau. Elle fait partie de la mémoire à long terme et joue un rôle central dans le langage oral et écrit, la lecture et l’écriture.


Mémoire motrice

Une forme de mémoire procédurale qui permet de retenir et de reproduire des gestes et des savoir-faire sans avoir besoin d’y penser consciemment.


Mémoire orthographique

La capacité à mémoriser et se rappeler l’orthographe exacte des mots, c’est-à-dire leur forme écrite visuelle, incluant l’ordre des lettres, les accents, les doubles consonnes, les lettres muettes, et ce, peu importe leur prononciation.


Mémoire visuelle

La capacité à enregistrer, conserver et se rappeler des informations perçues par la vue et traitées par le cerveau. Elle permet de se souvenir de ce que l’on a vu, comme des formes, des lettres, des images et des mots écrits.


Non-mot (logatome)

Élément phonétique constitué par un son de voyelle encadré par deux sons de consonne et n'ayant pas forcément de signification dans le langage utilisé. 

Source : Office québécois de la langue française


Ressources attentionnelles et mnésiques

Les capacités mentales qu’un individu mobilise pour se concentrer (attention) et retenir l’information (mémoire) afin de traiter efficacement une tâche.


Structure phonétique

Fait référence à l’organisation des sons (phonèmes) qui composent les mots, ainsi qu’à la façon dont ces sons sont produits et combinés.


Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.