Introduction
Image Formation

L’objectif de cette section est de soutenir le personnel scolaire dans la mise en œuvre du programme d’enseignement de la lecture Lire un jour, lire toujours! en répondant aux deux intentions principales suivantes :

  • offrir un enseignement systématique et explicite des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture afin, d’une part, de mieux répondre aux besoins de toutes et de tous les élèves dans leur apprentissage de la lecture et, d’autre part, de réduire le nombre d’élèves qui ont besoin d’appui supplémentaire;

  • offrir des pistes pédagogiques concrètes aux membres du personnel scolaire souhaitant parfaire leur apprentissage professionnel, en s'appuyant sur les plus récentes recherches en éducation et sur le programme-cadre de français de l’Ontario de la 1re à la 8e année (2023).

Cette section se décline en trois volets complémentaires :

  • Vidéos de formation : de courtes capsules vidéo pour approfondir les fondements théoriques du programme et observer des pratiques en action. Chaque capsule met en lumière une composante essentielle du programme Lire un jour, lire toujours! , soit la conscience phonologique et phonémique, la connaissance des lettres et du système alphabétique, l’analyse des mots, ou encore présente la trousse d’appui à l’intervention développée pour soutenir les élèves qui ont besoin d’un appui supplémentaire à l'étape 2 et 3. Deux capsules produites en collaboration avec TA@l’école viennent enrichir la série, en portant respectivement sur la place de l’oral et la conscience de l’écrit dans l’apprentissage de la lecture.

  • Planification : des outils et des exemples concrets pour planifier l’enseignement de façon cohérente et alignée avec les attentes du programme-cadre de français. Cette section met à disposition un cadre de référence pour planifier l’année scolaire ou un bloc de littératie à partir des ressources du programme Lire un jour, lire toujours!. On y trouve des modèles de planification annuelle et de planification d'un bloc de littératie, ainsi que des tableaux sommaires présentant l’inventaire des ressources selon le niveau scolaire.

  • Monitorage : des outils pour soutenir une démarche réflexive continue centrée sur les apprentissages des élèves. Cette section présente un outil de monitorage aligné avec le programme-cadre de français, conçu notamment pour appuyer le travail des directions et directions adjointes d’école. On y trouve également des pistes concrètes pour l’utiliser afin de guider et d’améliorer l’enseignement de la lecture. Ces outils ont été conçus pour nourrir des conversations pédagogiques, guider la planification, appuyer la prise de décisions et favoriser le développement professionnel du personnel scolaire.

Chaque volet vise à appuyer le développement professionnel du personnel scolaire de l'Ontario, tout en respectant les réalités propres à chaque milieu.

Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.