Monitorage
Bannière-Monitorage

Outil de monitorage : évaluation de la mise en œuvre du programme-cadre de français, de la 1re à la 4e année

Outil de monitorage

L’outil de monitorage de la 1re à la 4e année que nous vous proposons a été élaboré en collaboration avec l’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO). Bien qu’il soit tout à fait aligné avec notre ressource, il n’y est pas restreint puisque l’objectif poursuivi lors de son élaboration était de promouvoir un alignement intégral avec le programme-cadre de français de la 1re à la 8e année. Il est à noter que cet outil fait aussi partie du Guide de mise en œuvre pour les directions et directions adjointes d’école de l’ADFO.


Pour télécharger l'outil de monitorage :


Description

L’outil de monitorage proposé se concentre sur le Domaine B. Notions fondamentales de la langue et plus précisément sur l’attente B2. Notions fondamentales de la lecture et de l’écriture du programme-cadre de français de la 1re à la 8e année. Il a été élaboré en considérant l’Annexe A : Continuum des notions fondamentales de la lecture et de l’écriture, de la 1re à la 4e année (2023) et peut donc être utilisé pour tous les niveaux scolaires ciblés. Les indicateurs et les critères marqués d’un astérisque réfèrent aux notions liées à la lecture et l’écriture émergente et s’appliquent, de ce fait, à la maternelle et jardin d’enfants ainsi qu’à la 1re année. 

Indicateurs et critères observables

Pour chacune des composantes associées aux notions fondamentales de la lecture et de l’écriture, une série d’indicateurs est proposée et des critères observables pour chacun d’entre eux. Lors de son monitorage, la direction est appelée à faire des choix judicieux quant aux éléments qui feront l’objet d’un monitorage en salle de classe, et ce, en sélectionnant les indicateurs et les critères observables qui feront l’objet d’un monitorage. Tout ne peut pas et ne devrait pas être monitoré en même temps. Qui plus est, le format de l’outil est tel que la direction pourrait choisir d’ajouter d’autres indicateurs et critères, notamment si cet outil est utilisé dans le cadre d’un travail collaboratif avec les équipes pédagogiques.

Preuves recueillies

Exemples de preuves en lien avec les critères observables (Liste non exhaustive)

  1. Élèves en action

    • Photos ou vidéos montrant les élèves engagés dans des activités pédagogiques ou collaboratives.

  2. Productions des élèves

    • Travaux réalisés par les élèves (écrits, projets, créations artistiques, etc.).

    • Portfolios individuels ou collectifs documentant la progression des apprentissages.

  3. Matériel pédagogique

    • Appuis pédagogiques visibles dans la classe (affichages, outils visuels, ancrages).

  4. Planification et ressources

    • Utilisation d’outils de planification par l’équipe pédagogique (par exemple, plans de leçon d’un bloc de littératie structurée).

    • Utilisation des ressources recommandées par les services éducatifs ou pédagogiques du conseil (par exemple, l’utilisation des livres décodables).

  5. Collaboration professionnelle

    • Comptes rendus des communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) ou autres réunions collaboratives.

    • Preuves de discussions et de réflexions partagées sur les pratiques pédagogiques.


Utiliser l’outil de monitorage pour guider et améliorer l’enseignement de la lecture

Monitorage de la lecture et leadership pédagogique

Comment mobiliser le leadership pédagogique et un monitorage efficace pour soutenir les pratiques pédagogiques efficaces en lecture et appuyer le personnel enseignant ?

Ce schéma illustre les principaux leviers d’un leadership pédagogique efficace pour appuyer l’enseignement de la lecture à l’aide de l’outil de monitorage. En s’appuyant sur une analyse rigoureuse du PAÉ, les directions peuvent cibler des priorités claires, sélectionner des indicateurs probants avec l’équipe pédagogique, et instaurer une culture de collaboration fondée sur les données d'évaluation des élèves. Le monitorage devient alors un outil dynamique : il éclaire les pratiques, guide l’accompagnement professionnel et permet d’offrir une rétroaction descriptive qui valorise les forces et stimule la réflexion pédagogique. C’est dans cette démarche continue et partagée que se construit un changement durable en fonction des besoins variés des élèves.

Quelques ressources

Pour bien comprendre chacune des composantes proposées dans l'outil de monitorage :

Pour appuyer votre compréhension de ce qu’est l’enseignement explicite et systématique des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture, voir notamment :  

Pour approfondir vos connaissances de l’alphabet phonétique international et mieux comprendre les références qui  y sont faites dans la programme-cadre et dans l’outil de monitorage, vous pouvez consulter : 

Ce site Web est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.