
Sommaire des ressources du programme Lire un jour, lire toujours! de la maternelle à la deuxième année
Des tableaux synthèses des ressources du programme Lire un jour, lire toujours! sont mis à votre disposition pour faciliter l'enseignement systématique et explicite des habiletés et notions fondamentales en lecture. Vous y trouverez un tableau pour chaque niveau d'étude, illustrant l’alignement des attentes et contenus d’apprentissage avec les fiches pédagogiques, les fiches d’activités, les documents d’appui (annexes) et les outils d’évaluation qui font partie du programme d’enseignement. Ces ressources vous aideront à planifier efficacement vos blocs de littératie tout au long de l’année scolaire.

Pour télécharger les tableaux sommaires :
Sommaire des ressources en maternelle et jardin d’enfants
Sommaire des ressources en première année
Sommaire des ressources en deuxième année
Planification annuelle

Cadre de référence pour la planification annuelle en lecture avec les ressources de Lire un jour, lire toujours!
Le modèle de planification annuelle Lire un jour, lire toujours ! soutient la planification d’un enseignement systématique et explicite des notions fondamentales de la lecture, aligné sur le programme-cadre de français de la 1re à la 8e année (2023), la note Politique/Programmes no 168 - Mise en œuvre du dépistage précoce universel des compétences en lecture, ainsi que sur les fondements du programme d’enseignement de la lecture Lire un jour, lire toujours !. Cette planification s’appuie sur des pratiques validées par la recherche, favorise une culture d’apprentissage inclusive et équitable, et adopte une approche par étapes pour l’enseignement de la langue et de la littératie, permettant de répondre aux besoins variés des élèves.
Objectifs de la planification annuelle :
Organiser l’enseignement autour de l'enseignement des notions fondamentales de la langue ainsi que la vision, les objectifs et les principes sous-jacents du programme-cadre.
Mettre en œuvre une progression logique des apprentissages, permettant aux élèves de développer des stratégies de lecture efficaces.
Intégrer les principes de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) et de la différenciation pédagogique, pour répondre aux besoins variés de toutes et tous les élèves.
Créer un environnement d’apprentissage où le plurilinguisme et la diversité culturelle sont considérés comme des atouts pédagogiques.
Utiliser l’analyse continue des données d’évaluation par la triangulation pour ajuster l’enseignement et appuyer la réussite de toutes et tous les élèves.

Organisation de l’outil de planification annuelle
La planification annuelle proposée dans le tableau est structurée à partir des fiches pédagogiques associées aux différentes composantes du programme d’enseignement de la lecture Lire un jour, lire toujours !. Elle soutient la mise en œuvre d’un enseignement systématique et explicite des notions fondamentales de la lecture, tout en assurant un alignement avec les attentes du programme-cadre, sa vision, ses objectifs et ses principes sous-jacents. Cette planification sert de point d’ancrage, mais elle est appelée à être ajustée selon les besoins réels des élèves, en fonction des observations faites en salle de classe et de l’analyse continue des données d’évaluation.
Pour télécharger les planifications annuelles :
Planification annuelle avec les ressources de Lire un jour, lire toujours! - Première année
Planification annuelle avec les ressources de Lire un jour, lire toujours! - Deuxième année
Repères mensuels pour une progression logique des apprentissages
Il est important de noter que toutes les composantes du programme d’enseignement de la lecture s’enseignent tout au long de l’année. Elles forment un continuum et doivent être consolidées régulièrement. La planification proposée ici constitue un exemple de répartition possible sur l’année.
Bloc de littératie

Cadre de référence pour la planification du bloc de littératie avec les ressources de Lire un jour, lire toujours!
Comme précisé dans le Guide d’enseignement efficace des connaissances et des habiletés fondamentales en lecture, l'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année repose sur une organisation minutieuse du temps, privilégiant un bloc de littératie ininterrompu pour l’enseignement systématique et explicite des notions fondamentales en lecture et des activités en littératie. Par conséquent, les blocs de littératie proposés incluent l’enseignement des habiletés fondamentales en lecture et des moments de pratique guidée et autonome planifiés et adaptés aux besoins des élèves.
Des stratégies différenciées doivent être mises en place et intégrées lors de l’enseignement efficace de la littératie afin de répondre aux besoins variés des élèves, telles que :
de courtes séances d’enseignement de la littératie au cours de la journée;
une progression structurée des leçons, des concepts simples aux plus complexes ;
un enseignement systématique et explicite, accompagné de nombreuses pratiques guidées et autonomes ;
des horaires prévisibles pour créer un cadre rassurant pour l’élève ;
des rétroactions descriptives immédiates pour maintenir l’engagement ;
l’intégration de l’enseignement de la lecture dans tous les domaines. Par exemple :
En mathématique, faire la lecture aux élèves d’un livre lié aux mathématiques, comme lire l’album Un bain trop plein! de l’auteure Andrée Poulin pour revoir le concept du nombre.
En sciences et technologie, lire avec le groupe classe les étapes d’une expérience simple, comme planter une graine et observer sa croissance, en utilisant un vocabulaire lié au jardinage (graines, racines tige).
En études sociales, présenter le livre Une famille, c’est une famille de l’auteure Sara O’Leary pour explorer les relations familiales et les différences culturelles.
Enfin, les élèves qui présentent des difficultés bénéficient d’un soutien supplémentaire en dehors du bloc de littératie tout en partageant des expériences communes avec leurs pairs pour favoriser leur inclusion.

Les composantes d’un bloc de littératie :

Ces blocs de littératie s'adressent aux enseignantes et enseignants de première année et deuxième année, en début d'année scolaire, une fois les évaluations diagnostiques réalisées. Ces évaluations appuient la création d’un profil de classe et un profil individuel pour chaque élève, aidant ainsi à comprendre leur niveau de préparation face à de nouvelles connaissances et compétences, tout en identifiant leurs champs d'intérêt et leurs préférences en matière d'apprentissage. Ces profils fournissent des informations importantes à prendre en considération lors de la planification de l’enseignement efficace de la littératie dans un bloc de littératie.
Il est important de préciser que les blocs de littératie proposés répondent aux exigences de l’enseignement des compétences et des habiletés fondamentales au niveau de la lecture. L'enseignante ou l’enseignant devra intégrer des ressources liées au développement des compétences et des habiletés en écriture.
Pour télécharger les exemples des blocs de littératie:
Première année - Bloc de littératie avec les ressources Lire un jour, lire toujours!
Deuxième année - Bloc de littératie avec les ressources Lire un jour, lire toujours!