L’approche de la démarche par étapes de la prévention et de l’intervention

Le programme d’enseignement de la lecture est conçu comme un continuum pédagogique permettant d’orienter l’enseignement de la lecture en fonction des besoins d’apprentissage observés chez les élèves. Il s’appuie sur une approche par étapes, qui vise à ajuster l’enseignement en fonction des besoins et à adapter l’intensité du soutien offert. Cette démarche se déploie en trois étapes, présentées ci-dessous.
Étape 1 : Enseignement des apprentissages de base pour toutes et tous
À cette étape, l’enseignement est fondé sur le programme-cadre de français et offert à toutes et tous les élèves. Il s’appuie sur la différenciation pédagogique et la conception universelle de l’apprentissage pour favoriser la réussite du plus grand nombre. L’observation des élèves et la collecte de données d'évaluation permettent de repérer les besoins et, en temps opportun, d’ajuster les stratégies pédagogiques afin de soutenir les apprentissages des élèves.
Étape 2 : Enseignement supplémentaire ciblé
Lorsque les données d'évaluation recueillies montrent que certains élèves ont besoin de plus de temps en raison de leur développement, ou d’un recul pour consolider certains apprentissages, l’enseignante ou l’enseignant met en place des interventions supplémentaires. Ces interventions, offertes en petits groupes de trois à cinq élèves ou individuellement, ciblent des habiletés précises. Elles sont planifiées à partir des résultats d’évaluation, avec le soutien d’autres membres du personnel scolaire, si nécessaire. Le suivi régulier des progrès contribue à ajuster les pratiques pour optimiser l’apprentissage.
Étape 3 : Intensification des interventions
Si les progrès demeurent limités malgré les interventions de l’étape 2, une intensification plus poussée peut être envisagée. L’enseignement est alors offert en petits groupes de deux à trois élèves ou individuellement, selon les besoins précis de l’élève. Il est plus structuré, plus fréquent et planifié en collaboration avec des collègues ou des spécialistes, au besoin. L’analyse continue des données d'évaluation guide les décisions quant à l’intensité du soutien à offrir selon les progrès réalisés.
Démarche d’enseignement explicite

L’articulation en trois temps de la démarche d’enseignement explicite, approche intégrée dans chacune des fiches pédagogiques, comprend le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome.
Le modelage
Lorsque l’enseignante ou l’enseignant présente un nouvel enseignement aux élèves, elle ou il verbalise la démarche devant des élèves qui l’observent en vue de se l’approprier. De cette façon, elle ou il leur modélise de vive voix les questions à se poser, les façons d’y répondre, les stratégies utilisées, etc. L’idée derrière le modelage est d’amener les élèves à adopter des comportements similaires afin d’appliquer de nouvelles stratégies et des stratégies apprises antérieurement pour les aider à réaliser leur activité de lecture. En d’autres mots, le modelage favorise la mise en place de stratégies métacognitives, en particulier l’autorégulation, un aspect capital de l’apprentissage.
L’enseignante ou l’enseignant doit également tenir compte de l’engagement des élèves. Elle ou il présente aux élèves un exemple semblable à la tâche tout en leur posant des questions de manière à vérifier leur compréhension de ce qui a été présenté dans le modelage. Cette étape aide la personne qui enseigne à savoir si les élèves sont prêtes et prêts pour la pratique guidée ou si elle doit présenter d’autres exemples.
La pratique guidée
Les élèves réinvestissent à leur tour, en petits groupes, ce qu’a modelé l’enseignante ou l’enseignant. Une ou un élève fait un modelage pendant que les autres écoutent et interviennent, au besoin, pour apporter une modification. L’enseignante ou l’enseignant vérifie de nouveau la compréhension des élèves, quitte à recourir à un nouveau modelage, au besoin. La vérification de la compréhension et la rétroaction immédiate sont très importantes.
La pratique autonome
Les élèves renforcent individuellement les habiletés montrées ou les concepts enseignés lors du modelage et de la pratique guidée. La pratique autonome est envisagée uniquement lorsque l’enseignante ou l’enseignant s’est assuré que la compréhension des élèves est solide afin que celles-ci et ceux-ci ne s’approprient pas des connaissances erronées.
Pour vérifier que les élèves ont bien compris le but de l’activité et ce qu’elles et ils en ont retenu, l’enseignante ou l’enseignant leur pose des questions d’objectivation telles que :
Pourquoi avons-nous fait cette activité aujourd’hui?
Qu’est-ce qui vous a semblé le plus difficile?
Le principe de l’objectivation est d’amener les élèves à mieux se connaître comme apprenante ou apprenant et à soutenir le développement de l’autorégulation.
Lecture interactive

Dans le cadre de ce programme d’enseignement de la lecture, le choix a été fait d’inclure la lecture interactive. Les autres dispositifs de lecture ont bien sûr toujours une place importante, mais la lecture interactive donne l’occasion de créer des liens significatifs avec les élèves en leur permettant de s’exprimer (la voix de l’élève) et en leur donnant le goût de la lecture. De plus, elle suscite la mise en place de prédictions et d’inférences en lecture chez les élèves à l’aide de la discussion qu’amorce l’enseignante ou l’enseignant en utilisant, entre autres, la première de couverture.
Pendant la lecture de l’histoire, l’enseignante ou l’enseignant pose des questions aux élèves et les fait interagir, ce qui favorise la validation de la compréhension, à la fois pour la personne qui enseigne et pour les élèves.