L’approche de la démarche par étapes de la prévention et de l’intervention
Le programme d’enseignement de la lecture est un continuum à l’aide duquel le personnel enseignant pourra orienter son enseignement en fonction de ce qui est à renforcer chez certaines et certains élèves. Il faut donc l’envisager dans une visée progressive et non de manière dichotomique. Une démarche par étapes est donc proposée comme suit :
Étape 1 : Cette étape réfère à l’évaluation et à l’enseignement des apprentissages de base (programme-cadre de français) pour toutes et tous les élèves. En observant et en suivant le progrès des élèves, il sera possible d’augmenter, au moment opportun, l’intensité de l’enseignement pour les élèves qui rencontrent des difficultés, par exemple, en 1re année à partir de janvier, si les acquis de certaines et de certains élèves demeurent précaires, l’enseignante ou l’enseignant les renforcera en ayant recours à la différenciation pédagogique et à la conception universelle de l’apprentissage, avec ou sans le soutien des autres membres du personnel scolaire.
Étape 2 : À partir des données d’évaluation des notions fondamentales en lecture, l’équipe pédagogique travaillera en petits groupes homogènes avec les élèves qui ont besoin d’un peu plus de temps, notamment en raison de leur développement, ou pour qui un recul est nécessaire pour construire solidement les connaissances enseignées. Cette intensification se fait relativement aux objectifs d’apprentissages qu’a retenus l’enseignante ou l’enseignant, soutenu des autres membres du personnel enseignant, quant aux habiletés précises devant être travaillées. Lire un jour, lire toujours! propose des outils d’évaluation afin de suivre de près les progrès des élèves au fil des interventions et d’ajuster l’enseignement selon les besoins.
Étape 3 : Pour les élèves nécessitant des interventions intensives et plus ciblées au regard des apprentissages acquis à l’étape 2, l’équipe pédagogique proposera des activités supplémentaires à des groupes plus petits de deux ou de trois élèves ou individuellement. L’enseignante ou l’enseignant recevra l’appui d’autres membres du personnel enseignant, dont l’enseignante ou l’enseignant responsable de l’éducation de l’enfance en difficulté. La durée des activités d'intervention variera de 45 à 60 minutes, quotidiennement. Les progrès des élèves pour lesquelles et lesquels une intensification est prévue continueront d’être suivis de près.
Démarche d’enseignement explicite
L’articulation en trois temps de la démarche d’enseignement explicite, approche intégrée dans chacune des fiches pédagogiques, comprend le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome.
Le modelage
Lorsque l’enseignante ou l’enseignant présente un nouvel enseignement aux élèves, elle ou il verbalise la démarche, devant des élèves qui l’observent en vue de se l’approprier. De cette façon, elle ou il leur modélise de vive voix les questions à se poser, les façons d’y répondre, les stratégies utilisées, etc. L’idée derrière le modelage est d’amener les élèves à adopter des comportements similaires afin d’appliquer de nouvelles stratégies et des stratégies apprises antérieurement pour les aider à réaliser leur activité de lecture. En d’autres mots, le modelage favorise la mise en place de stratégies métacognitives, en particulier l’autorégulation, un aspect capital de l’apprentissage.
L’enseignante ou l’enseignant doit également tenir compte de l’engagement des élèves. Elle ou il présente aux élèves un exemple semblable à la tâche tout en leur posant des questions de manière à vérifier leur compréhension de ce qui a été présenté dans le modelage. Cette étape aide la personne qui enseigne à savoir si les élèves sont prêtes et prêts pour la pratique guidée ou si elle doit présenter d’autres exemples.
La pratique guidée
Les élèves réinvestissent à leur tour, en petits groupes, ce qu’a modelé l’enseignante ou l’enseignant. Une ou un élève fait un modelage pendant que les autres écoutent et interviennent, au besoin, pour apporter une modification. L’enseignante ou l’enseignant vérifie de nouveau la compréhension des élèves, quitte à recourir à un nouveau modelage, au besoin. La vérification de la compréhension et la rétroaction immédiate sont très importantes.
La pratique autonome
Les élèves renforcent individuellement les habiletés montrées ou les concepts enseignés lors du modelage et de la pratique guidée. La pratique autonome est envisagée uniquement lorsque l’enseignante ou l’enseignant s’est assuré que la compréhension des élèves est solide afin que celles-ci et ceux-ci ne s’approprient pas des connaissances erronées.
Pour vérifier que les élèves ont bien compris le but de l’activité et ce qu’elles et ils en ont retenu, l’enseignante ou l’enseignant leur pose des questions d’objectivation telles que :
Pourquoi avons-nous fait cette activité aujourd’hui?
Qu’est-ce qui vous a semblé le plus difficile?
Le principe de l’objectivation est d’amener les élèves à mieux se connaître comme apprenante ou apprenant et à soutenir le développement de l’autorégulation.
Lecture interactive
Dans le cadre de ce programme d’enseignement de la lecture, le choix a été fait d’inclure la lecture interactive. Les autres dispositifs de lecture ont bien sûr toujours une place importante, mais la lecture interactive donne l’occasion d’entrer en relation avec les élèves. De plus, elle suscite la mise en place de prédictions et d’inférences en lecture chez les élèves à l’aide de la discussion qu’amorce l’enseignante ou l’enseignant en utilisant la première de couverture.
Pendant la lecture de l’histoire, l’enseignante ou l’enseignant pose des questions aux élèves et les fait interagir, ce qui favorise la validation de la compréhension, à la fois pour la personne qui enseigne et pour les élèves.